
Guerriers rifains pendant la guerre du Rif, entre 1921 et 1926.

En pays Gzenaïa, un groupe de danseuses au tambourin. Entre 1934 et 1939. © Jean Besancenot

En pays Gzenaïa, danseuses avec leurs bijoux de tête. C’est un système de fines chaînettes d’argent fixé sur larrière de la tête par un crochet et maintenant sur les côtés d’importantes boucles d’oreilles ornées de perles de corail et de pendeloques. Les colliers de perles multicolores sont un additif aux bijoux d’argent classiques. Entre 1934 et 1939. © Jean Besancenot

Fillette des Gzenaïa. Elle porte le diadème à chaînettes, talgamout, mais aussi la sfifa qui est un bandeau frontal fait de laine ou de cuir sur lequel sont cousues pièces d’argent et perles de corail. Entre 1934 et 1939. © Jean Besancenot

Homme de la tribu berbère des Gzenaïa vêtu de la djellaba très courte dite ajejeb, de laine marron très foncé finement rayée, parfois noire, et rehaussée de points brodés sur les coutures et de pompons de couleurs. La taille est prise par une forte ceinture de cuir, ornée de motifs brodés très colorés, la darouet. Il porte aussi une sacoche agrémentée de longues lanières pendantes, azaibbour. Il chausse des sandales faites d’alfa tressé. La coiffure est la rezza. La canne de chêne, adqabout, est l’accessoire indispensable à l’extérieur. Entre 1934 et 1939. © Jean Besancenot

Homme de la tribu berbère des Gzenaïa vêtu de la djellaba très courte dite ajejeb, de laine marron très foncé finement rayée, parfois noire, et rehaussée de points brodés sur les coutures et de pompons de couleurs. Le bras est ici passé dans l’encolure. La taille est prise par une forte ceinture de cuir, ornée de motifs brodés très colorés, la darouet. Il porte aussi une sacoche agrémentée de longues lanières pendantes, azaibbour. Il chausse des sandales faites d’alfa tressé. La coiffure est la rezza. La canne de chêne, adqabout, est l’accessoire indispensable à l’extérieur. Le long fusil s’appelle moukala. Entre 1934 et 1939. © Jean Besancenot

Détail des sandales en cordelettes d’alfa, disira nourouari. Entre 1934 et 1939. © Jean Besancenot

Hutte, nouala, du sub Rif. Entre 1934 et 1939. © Jean Besancenot

Mariée et ses dhiwzirin interprétant Ay Ralla Bouya avant d’arriver chez le marié, Ait Turith, 1962.

Mariée et ses dhiwzirin interprétant Ay Ralla Bouya avant d’arriver chez le marié, Ait Turith, 1962.

Les dhiwzirin dansant dans la cour avant le départ pour la maison du marié, Ait Turith, 1962.

Dhiwzirin dansant shdih, Ait Turith, 1962.

Mariage chez les Ait Turith, 1962.
Pk ne dit on jamais l’atlas maroxain, le souss marocain ou le fazzaz marocain si ce n’est k pr vs auto-assurer que la mafia mekhzenienne aie bien colonisé le Rif 😂 Pr info ces foto datent de la République Rifaine, le Maroc n’ayabt pas encore colonisé Arrif negh vande d’abrutis il ne l’a jms été et ne le sera jms. 3acha Rif 💪🏻♓
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